Le projet RE-APS, INTERREG FWVL, consiste à développer le recyclage du polyester textile, par le procédé thermomécanique, c’est-à-dire de prétraiter, broyer des déchets de polyester textile, de les fondre et de réutiliser les granulés ainsi obtenus dans la filière textile.

Le projet s’inscrit dans la priorité 1 qui est de « soutenir les entreprises, la croissance, la relance de l’activité économique via l’innovation et la recherche appliquée », avec l’objectif spécifique de « développer, améliorer les capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation des technologies de pointe ».

L’Europe a lancé le pacte vert avec la double ambition, d’être le premier continent neutre pour le climat à l’horizon 2050 et de se moderniser pour accroitre sa compétitivité et son efficacité dans l’utilisation des ressources.

En 2021, l’Union européenne définit une stratégie pour un textile plus durable, qui facilite la transition vers l’économie circulaire, avec une meilleure gestion des ressources et par le soutien aux investissements, à la recherche et innovation.

En visant le recyclage thermomécanique des déchets de polyester textile vers des applications textiles en priorité, RE-APS anticipe la législation sur les déchets de polyester issus de bouteilles : en effet jusqu’à maintenant le polyester recyclé des articles textiles, qui représente 14% de l’offre de polyester, est issu de bouteilles usagées ; demain ces flux de bouteilles seront réservés à la filière plasturgie, donc indisponibles pour l’offre de polyester recyclé. Le polyester textile représente 54% des 113 millions de tonnes de fibres produites dans le monde en 2021 (réf. Textile Exchange).

Sur le seul territoire du projet, on peut projeter les mêmes proportions de volume sur les 55000 tonnes de textile habillement grand public collectés, auxquelles s’ajoutent les chutes de production de la filière industrielle textile ; le potentiel de gisements de polyester à recycler est donc énorme et sous exploité ou utilisé dans des voies de transformation à plus faible valeur ajoutée, en boucle ouverte ou valorisation énergétique.

Pour le développement de ses solutions, RE-APS poursuit la démarche entreprise dans le projet INTERREG RETEX, dans lequel avaient été réalisés des essais de recyclage thermomécanique du polyester à l’échelle laboratoire. RE-APS s’appuie aussi sur un consortium solide de quatre partenaires dont la complémentarité des compétences et réseaux permettra d’accélérer le développement technique et économique des solutions réalisées durant le projet.

RE-APS impliquera des acteurs de la chaine de valeur, les collecteurs, les industries textile et plasturgie, les utilisateurs de polyester, pour identifier les flux et les attentes en polyester ; le consortium proposera des visites individuelles ou collectives d’entreprises de la chaine de valeur, animera des séances de sensibilisation et communique via son site Internet et les réseaux sociaux.


Ces flux de déchets de polyester seront caractérisés en vue de leur préparation et processabilité. Ensuite, ils seront transformés en granulés de polyester recyclé, par le procédé de recyclage thermomécanique pour être utilisés en filage ou non tissé voie fondue, mono ou multifilaments, mono ou bicomposants.

Les livrables du projet :

-                  Préparation du polyester (décoloration, nettoyage des impuretés, des traitements, etc.)

-                  Recyclage thermomécanique, pour obtenir des granulés prêts à l’emploi pour l’extrusion

-                  Filage par extrusion pour faire du fil, des voiles de non tissés

-                  A partir de fils, réalisation de surfaces textiles

Le projet vise à valider les résultats à l’échelle pilote pour développer le recyclage thermomécanique à l’échelle industrielle, en s’appuyant sur le réseau des entreprises textiles dans une optique de coopération transfrontalière. Nos résultats seront publiés et seront source d'inspiration pour tous les acteurs de la chaine de valeur.

Il s’agira à terme, de réunir les conditions pour développer le recyclage à l’échelle industrielle, et générer des emplois, avec l’implication de tous les acteurs (producteurs de matières de recyclage – entités à créer, production textile, marchés textiles pro et grand public à encourager, traitement en fin de vie – et en transverse, les acteurs institutionnels, les organismes de formation et de recherche)

RE-APS fait partie du portefeuille CROSS S3 qui regroupe huit projets pour renforcer l’innovation transfrontalière et transsectorielle. Le projet RE-APS interagira avec d’autres projets du portefeuille, R-EU-CYCLE et TECH4FAB

Les partenaires opérateurs :

-                  EuraMaterials, Pôle de compétitivité dédié aux industries de transformation des matériaux dans l’EuroRégion, Chef de file du projet.

-                  Fedustria, Fédération belge de l’industrie textile, du bois et ameublement, en charge de la communication

-                  Centexbel, centre de recherche belge dans les domaines textile et plasturgie

-                  Le CETI, plateforme d'expérimentation et d'industrialisation des matières textiles basée dans les Hauts de France

Budget = 1.482.486,84 € - FEDER = 889.492,08 €

Durée du projet 48 mois / 1er juillet 2024

Financé par le programme INTERREG FWVL

Pour plus d’informations : priscilla.arnould@ceti.com
mélanie.monceaux@ceti.com